Depuis une douzaine d’années, VALMOREL SE MODERNISE…

 

Le Domaine Skiable de Valmorel, et le groupe SOFIVAL délégataire de service public pour l’exploitation du domaine skiable sur le territoire de la communauté de communes des Vallées d’Aigueblanche, investit pour la modernisation de son parc de remontées mécaniques et l’amélioration de l’expérience client, été comme hiver.

 

Chaque saison, de nouveaux investissements conséquents sont engagés, tant en matière de remontées mécaniques, de travaux de pistes et de sécurisation par le réseau de neige de culture sur le Grand Domaine.

 

Au total ces 7 dernières années, c’est plus de 40 millions d’Euros qui ont été investis dans la modernisation de l’équipement du domaine skiable de Valmorel.

Hiver 2023/24 : La nouvelle télécabine de Planchamp

En décembre 2023, ce nouvel appareil offrira un accès direct, rapide et confortable au domaine skiable depuis la rue piétonne, au cœur du village de Valmorel.

 

En remplacement de l’emblématique télésiège à bulles de l’Altispace, la nouvelle télécabine de Planchamp pourra transporter aisément toutes les catégories de clientèles : skieurs, piétons (en été comme en hiver), VTTistes, parapentistes, débutants, personnes à mobilité réduite (PMR).

L’accès au Village Pirates pour les familles avec de jeunes enfants, mais aussi à la tyrolienne ou aux itinéraires Piétons-Raquettes, sera désormais aisé :

En hiver, son débit de +50% par rapport à l’ancien appareil permet de fluidifier le départ à ski et réduire le temps d’attente lors des pics d’affluence, et d’ainsi rejoindre le cœur du Grand Domaine en moins de 5 min.

En été, la prise en charge des VTT sera facilitée grâce à l’embarquement des cycles dans les cabines, ce qui permet là encore de gagner du temps sur la manutention et de fluidifier le trafic au départ des groupes.

 

Innovante, cette nouvelle installation le sera puisque c’est la 1ere télécabine « Made In France » du constructeur POMA à atteindre une vitesse de 7 m/s.

 

En termes d’économie d’énergie, un système de récupération de l’air chaud produit par les variateurs permettra de chauffer les locaux des opérateurs et du réfectoire des salariés. La vitesse sera adaptée en fonction de l’affluence.

 

En comparaison avec l’ancienne ligne du télésiège, l’impact paysager va être fortement réduit puisque la gare intermédiaire est supprimée, la ligne électrique aérienne haute-tension est enterrée et il n’y aura plus que 13 pylônes au lieu de 18 auparavant.

 

La gare amont permettra en outre de rentrer toutes les cabines le soir et hors périodes d’exploitation.

Caractéristiques :

– Gare de départ : rue du bourg, à Valmorel village.

– Constructeur : POMA (Auvergne Rhône-Alpes).

– 75 Cabines 10 places. 

– Débit maximal : 3600 personnes à l’heure 

– Altitude de départ : 1350 m

– Altitude d’arrivée :  1920 m

– Longueur 1860 mètres et 570 mètres de dénivelé 

Vitesse maximale en ligne : 7 mètres par seconde 

– Temps de trajet : 4 minutes 40 secondes

– Montant de l’investissement : 18,5 millions d’euros HT

télécabine Planchamp Valmorel

La gare d’arrivée de Planchamp

Pour améliorer l’accueil de nos clients été comme hiver, des WC publics sont également à disposition au sommet de la nouvelle télécabine.

RETROSPECTIVE DES INVESTISSEMENTS RÉCENTS

DVA PARK

DVA PARK

Dédié aux amateurs de ski hors-piste et aux professionnels, cet espace permet de tester et de s’entrainer à l’utilisation de son DVA (détecteur de victimes d’avalanches).

Situés au sommet de la télécabine de Pierrafort, un émetteur et des récepteurs permettent de s’entrainer à la recherche de plusieurs victimes sur une zone bien définie. Les pisteurs présents non loin de là sont à disposition pour prodiguer tous les conseils liés à la sécurité.

Plus d'infos 2022 - 2023

Le téléski de Côte Soleil

Grace au reprofilage du téléski de Côte Soleil, l’accès au domaine skiable de Valmorel depuis le Pré et La Charmette est plus confortable, adaptatif en fonction de votre niveau et plus fiable. Cette porte d’entrée est importante puisque le stationnement y est gratuit et de nouvelles résidences de tourisme ont vu le jour.

 

Le télésiège 6 places de la Biollène

télésiège Biollene Valmorel

Axe stratégique de la liaison Grand Domaine et cocon enneigé avec une offre en activités de glisse diversifiée, c’est la remontée mécanique comptabilisant le plus de passages en une saison d’hiver du Grand Domaine. Le remplacement du télésiège fixe 4 places de la Biollène et des 2 téléskis de l’Arenouillaz par un unique télésiège 6 places débrayable a permis de dynamiser cette zone de ski facile où cohabitent les cours de ski,  les familles, les adolescents, les piétons et les freestylers.

 

Un point Achat Express à Doucy

En 2020, une borne autonome de rechargement de forfaits a été ajoutée à la caisse de Doucy, pour permettre aux clients de recharger eux-mêmes leurs forfaits sur des périodes d’amplitudes horaires bien plus larges (de 7h30 à 22h00).

Plus d'infos 2020 - 2021

Le télésiège 6 places du Mottet

télésiège Mottet Valmorel

Zone favorite des skieurs experts, les pistes raides et exposées plein Nord du Mottet sont désormais accessibles rapidement depuis le remplacement du télésiège à pinces fixes du Mottet par un appareil débrayable bien plus confortable. Moins de 6 min pour atteindre les 2400 m d’altitude et profiter de la meilleure poudreuse !

Autre avantage et pas des moindres, la pointe du Mottet est désormais accessible aux non-skieurs, ce nouvel appareil permettant la montée et la descente des piétons, qui bénéficient au sommet d’une vue panoramique grandiose sur toutes les Alpes.

 

Les télécordes du Mottet et des Voiles du Nant

Le Domaine Skiable a installé cette année-là 2 télécordes :

- d’une part dans secteur du Riondet pour les skieurs Freeride,

- et d’autre part vers le restaurant d’altitude des Voiles du Nant et pour remonter prendre l’Altispace à la descente

 

De nouveaux automates de vente de forfaits

automate express Valmorel

Valmorel s’est équipé en 2019, de 2 nouveaux automates de vente de forfaits de ski pour faciliter le parcours d’achat et permettre à tous d’accéder plus rapidement aux pistes. Ces automates en libre-service permettent d’acheter ou de recharger un forfait dans des points d’achat express. Ils sont disponibles dans les hameaux de Crève-cœur et du Bourg, à côté des caisses des remontées mécaniques.

Plus d'infos 2019 - 2020

Garantir la neige

Dans le cadre du renouvellement du contrat de DSP (délégation de service public) signé pour 35 années entre la CCVA et le groupe SOFIVAL, c’est une nouvelle dynamique d’investissements qui se met en route à partir de 2017.

Afin d’assurer une garantie de glisse dès le début de saison, le Domaine Skiable de Valmorel s’est engagé dans un projet d’optimisation et de modernisation de son réseau de neige de culture en se dotant par exemple de nouveaux équipements type « ventilateurs Basse Pression », permettant d’accroître substantiellement la production de neige à des températures marginales tout en limitant les consommations d’eau et d’électricité.

PLUS D'INFOS

Ce dispositif est en cours de déploiement sur les axes stratégiques que sont :

- La liaison avec Doucy Village,

- Le retour station à Valmorel par la piste des Traverses et la combe du Morel,

- La liaison Grand Domaine entre Valmorel et St-François par les pistes de la Valette et de la Grande Combe.

A décembre 2023, nous atteignons 218 enneigeurs et 31% du domaine de Valmorel-Doucy (sans le domaine de St-François-Longchamp). L’objectif, à terme, est de pouvoir skier en altitude, d’aller à Saint-François Longchamp et de rentrer à ski facilement tout au long de la saison par les axes principaux de typologie bleue.

- Réseau neige de culture : 23 km

- Surface enneigée : 92 ha

- 158 enneigeurs type bi-fluide (à perche) et 60 types de ventilateurs.

2017 - 2018 et depuis...

Le téléski du Stade

Valmorel croit en la jeunesse et dans l’avenir du ski et de tous les sports de neige. En soutien au Club de Ski de Valmorel, d’importants travaux ont été entrepris pour installer les téléskis du Stade et permettre aux jeunes compétiteurs de s’entrainer dans des conditions les plus favorables possibles, tout au long de la saison hivernale.

 

Réaménagement de l’espace de vente dans la rue du Bourg en 2013

Afin d’améliorer les conditions d’accueil et le confort de nos clients, le principal point de vente de la rue piétonne de Valmorel a fait l’objet d’une réhabilitation complète. Plus spacieux, plus lumineux, il est aussi plus facile de trouver le forfait qui correspond à chacun avec une signalétique harmonieuse.

2012 - 2013

La télécabine de Pierrafort

pierrafort Valmorel

En décembre 2011, l’ancienne télécabine de Pierrafort qui datait de 1981, fût remplacée par un téléporté dernière génération, avec gare ouverte afin de limiter au maximum l’emprise au sol, le point de départ ayant été abaissé au niveau du hameau de Crève-cœur (alors que l’ancienne remontée mécanique avait comme point de départ le hameau du Mottet, au sommet du Télébourg).

Pierrafort Valmorel

Très appréciée, cette ligne est également l’une des plus fréquentées, tant par les skieurs experts qui rejoignent le secteur plus technique du Mottet, que par les débutants pour accéder à l’espace Débutants de Malatrai à 2000 m d’altitude.

 

Le tapis de Malatrai

En vue de satisfaire la clientèle novice toujours plus nombreuse, la zone d’initiation composée alors d’un seul téléski, est renforcée par un tapis d’apprentissage, très facile d’accès et ouvert à tous, même sans encadrement d’une école de ski.

Située au sommet de la télécabine de Pierrafort, dans un secteur qui reste bien enneigé jusqu’au printemps, cet espace Débutants permet de garantir du ski « premières glisses » de décembre à avril.

 

Le télésiège 6 places du Morel

Morel Valmorel

Les pistes de ski du Grand Domaine s’étendent sur près de 3600 hectares, et la liaison entre le secteur de Pierrafort et le secteur de Beaudin se fait alors uniquement via le téléski du Morel, réputé difficile (avec plusieurs angles) et surtout très long...

Dans la continuité du projet de développement du Domaine Skiable de Valmorel lié à l’arrivée des nouveaux lits touristiques, cette liaison se fait désormais par un nouveau télésiège 6 places débrayables, en survol du ruisseau du Morel et de la combe du même nom. Il faut désormais 6 min pour atteindre le sommet de l’Arenouillaz !

2010 - 2011

Nos nouvelles pistes

Sans oublier... les nouvelles pistes ludiques des Pirates :

- ValmoCross (2007)

pierrafort Valmorel

- Chemin Pirates (2012)

pierrafort Valmorel

- Le village Pirates (2013)

pierrafort Valmorel

- Le snowpark de Beaudin (2015)

pierrafort Valmorel