Si le ski est un plaisir incomparable, cela n’en reste pas moins une activité qui comporte certains risques. A Valmorel, nous mettons tout en place pour assurer votre sécurité, et vous permettre de skier sans crainte. Mais pour cela, il est également important de respecter les bons comportements afin d’allier plaisir et sérénité.

10 règles de sécurité

1- Respect d’autrui :

Les usagers ne doivent pas mettre les autres pratiquants en danger ou leur porter préjudice, par leur comportement ou leur matériel

 

2- Maîtrise de la vitesse et du comportement :

Tout pratiquant doit adapter son comportement à :

  ses capacités,

les conditions générales du terrain et de la météo,

l’état de la neige,

la densité du trafic.

 

3- Choix de la direction par celui qui est en amont :

Celui qui se trouve en amont doit choisir sa trajectoire de façon à préserver la sécurité de toute personne en aval.

 

4- Dépassement :

Les dépassements peuvent s’effectuer par l’amont ou par l’aval, ainsi que par la droite ou par la gauche. Ils doivent toujours se faire de manière suffisamment large pour prévenir les évolutions de la personne que l’on dépasse.

 

5- Au croisement des pistes ou lors d’un départ :

Tout pratiquant doit s’assurer qu’il peut s’engager sans danger en examinant l’amont et l’aval

 

6- Stationnement :

Tout pratiquant doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité. En cas de chute, il doit libérer la piste le plus vite possible.

 

7- Montée et descente à pied :

Pour remonter ou descendre une piste à pied, il faut impérativement utiliser le bord de la piste.

 

8- Respect de l’information du balisage et de la signalisation :

Le pratiquant doit tenir compte des informations sur :

les conditions météo,

l’état des pistes et de la neige.

Et il doit respecter le balisage et la signalisation en place.

 

9- Assistance :

Toute personne impliquée ou témoin d’un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l’alerte. En cas de besoin, à la demande des secouristes, elle doit se mettre à leur disposition.

 

10- Identification :

Toute personne témoin ou acteur d’un accident est tenue de faire connaître son identité auprès du service de secours et/ou des tiers.

⇒ Le saviez-vous ?

Le personnel du Domaine Skiable de Valmorel est présent pour vous aider, vous guider, surveiller et prévenir les comportements dangereux sur les pistes.

En cas d'accident

Pour contacter les secours, si vous êtes témoin ou victime d’un accident, appelez le numéro indiqué sur votre forfait de ski. Votre appel sera redirigé vers les régulateurs des pistes qui se chargeront d’organiser les secours. Afin d’être efficace, communiquez le plus précisément possible les informations suivantes :


·        Le lieu de l’accident :

o   Nom de piste,

o   N° de balise,

o   Ou la localisation en cas d’accident hors-piste.

·        La nature de la blessure

·        Le nombre et le type de victimes : homme, femme, enfant…

·        L’état de la victime : consciente/inconsciente


     Les pisteurs-secouristes de Valmorel pourront ainsi se rendre sur place au plus vite avec le matériel adapté.

ski patrol

Signalisation sur les pistes

L’ensemble des pistes du domaine skiable sont délimitées par des jalons de la même couleur que leur difficulté. Les couleurs indiquant la difficulté sont, du plus facile au plus difficile : le vert, le bleu, le rouge puis le noir. Attention, les piquets jaunes et noirs eux, indiquent un danger !

⇒ Le saviez-vous ?

Les jalons présents sur le côté droit de la piste ont toujours un sommet orange afin de pouvoir les différencier des jalons du côté gauche, et pouvoir ainsi se repérer même en cas de mauvaise visibilité.

Des balises numérotées sont également présentes : elles indiquent la couleur de la piste, son nom, ainsi qu’un numéro. Les numéros indiqués sont décroissants : plus on est proche du 1, plus la fin de la piste est proche

Parfois, des panneaux triangulaires jaunes peuvent être présents sur la piste ou à proximité et indiquent la présence d’un danger

conseil sécurité

Conseil : Pensez à donner votre numéro de portable à vos enfants !

Le risque d'avalanche

Le risque d’avalanche est indiqué par des drapeaux de couleur ainsi que 5 pictogrammes représentant cinq niveaux de risque d’avalanche : faible, limité, marqué, fort et très fort. Il est impératif de consulter cet indice avant de s’élancer en hors-piste. Cependant, certaines zones peuvent s’avérer plus dangereuses que d’autres car les conditions sont variables selon l’exposition ou l’inclinaison de la pente. Il reste donc préférable de se renseigner directement auprès des pisteurs pour connaître les conditions du manteau neigeux.

risque avalanche
recco sécurité

 

Pour votre sécurité, le Domaine Skiable de Valmorel et plus particulièrement le Service des Pistes est équipé du système de secours en avalanche RECCO

Le déclenchement préventif d'avalanches

Savez-vous à quoi servent ces tuyaux qui dépassent de certains flancs de montagne, ou ces étranges téléskis sans perche ?

Ce sont les systèmes utilisés lors des PIDA (plan d’intervention de déclenchements des avalanches), appelés GAZEX ou CATEX selon la technique de déclenchement utilisée, certaines zones étant particulièrement favorables aux avalanches et difficiles d’accès. Mais les déclenchements se font également manuellement par les pisteurs-artificiers à l’aide de charges explosives. Ces déclenchements d’avalanche sont essentiels pour assurer la sécurité des skieurs qui s’aventurent sur ces pentes, mais également pour assurer la sécurité des infrastructures ou des pistes situées en aval.

CATEX

GAZEX

catex valmorel
Gazex

Matériel DVA

Si le service des pistes met tout en place pour assurer au maximum la sécurité des skieurs. Le matériel indispensable pour toute sortie en hors-piste est le trio : pelle sonde et DVA. Cet équipement vous permettra de secourir ou être secouru en cas d’avalanche. 

Un DVA Park au sommet de la télécabine de Pierrafort

Vous êtes amateur de ski hors-piste et possédez un DVA (détecteur de victimes d’avalanches) ?

 

Savez-vous vous en servir correctement ?

 

Lors d’une avalanche, chaque minute est précieuse et peut sauver une vie ! Etre équipé d’un DVA c’est bien, savoir s’en servir pour retrouver les victimes au plus vite, c’est mieux !

 

Depuis l’hiver 2022-23, le Domaine Skiable de Valmorel met à disposition un nouvel espace d’entrainement au sommet de la télécabine de Pierrafort.

 

Ouvert à tous, professionnels ou amateurs, le DVA Park vous permet de vous entrainer à la recherche de plusieurs victimes sur une zone bien définie, le plus rapidement possible (un chronomètre vous évalue).

 

Véritable outil de prévention et de sensibilisation au freeride, le DVA Park se compose de 6 balises enfouies dans la neige. Le concept consiste à repérer les balises à l’aide de sa sonde sous la pression du chronomètre.

 

Au sommet de la télécabine de Pierrafort.
Accès libre et gratuit. N’hésitez pas à demander conseil auprès des pisteurs-secouristes, aux postes de secours de Pierrafort ou du Mottet.
Se munir de son propre matériel (DVA et sonde a minima)

Le rôle des pisteurs secouristes

Les pisteurs secouristes s’occupent de votre sécurité sur les pistes chaque jour : premiers arrivés sur les pistes à l’aube, ils s’assurent que toute la signalisation est bien en place et qu’aucun danger ne soit présent sur les pistes et si les conditions l’imposent, ils exécutent les déclenchements préventifs d’avalanche. C’est eux qui effectuent l’ouverture et la fermeture des pistes, et qui transmettent les informations aux régulateurs. Durant la journée, ils assurent notamment le secours des blessés ainsi que leur évacuation. Pour en savoir plus sur les coulisses de ce métier, rencontrez-les à l’occasion de notre activité gratuite « La Trace des pisteurs » !

Votre sécurité avant tout

Un métier passionnant effectué par des passionnés !

Votre sécurité en vidéo !

Parce que notre mission est d’assurer votre sécurité au quotidien, et que les hommes et femmes du Domaine Skiable font tout leur possible pour rendre vos vacances les plus agréables possibles, nous vous invitons à suivre ces quelques règles de sécurité à travers 5 petites vidéos ludiques !

  • Épisode 1
  • Épisode 2
  • Épisode 3
  • Épisode 4
  • Épisode 5
  • Épisode 6
  • Épisode 7


Skizzz et la préparation à l’embarquement sur un télésiège.
Je me prépare avant le portillon : enfant côté surveillant, sac à dos, bâtons…


Skizzz et l’embarquement sur un télésiège.

  • Je suis attentif à l'embarquement sur le télésiège et concentré uniquement à la bonne prise du siège.
  • Je fais attention en cheminant du portillon jusqu'au siège : je ne mange pas, je ne téléphone pas, etc.
  • Je suis attentif aux autres passagers, en particulier aux enfants. Je les aide à adopter les bons comportements.


Skizzz et la position à avoir pendant le transport sur un télésiège.

Je reste calé au fond du siège.


Skizzz et le comportement à adopter pendant le transport sur un télésiège

Je ne cherche pas à rattraper un objet qui tombe, je ne chahute pas.


Skizzz et l’arrivée depuis un télésiège

  • Je ne relève pas le garde-corps trop tôt
  • Je dégage rapidement l’arrivée.


Skizzz maîtrise sa vitesse et sa trajectoire sur les pistes

  • Les skieurs situés en-dessous sont toujours prioritaires.
  • Ma vitesse et ma trajectoire ne doivent pas gêner les autres skieurs !


Skizzz fait attention aux autres skieurs sur les pistes

  • Lorsque je rejoins une piste, je ne coupe pas les trajectoires des autres skieurs.
  • Je ne m'arrête pas au milieu d'une piste.
  • Je ne m'arrête pas au milieu d'une piste, dans un passage étroit ou sans visibilité !