VALMOREL SE MODERNISE…
Depuis une douzaine d’années, Valmorel se modernise.

Le Domaine Skiable de Valmorel, et le groupe SOFIVAL, délégataire de service public pour l’exploitation du domaine skiable sur le territoire
de la communauté de communes des Vallées d’Aigueblanche, investit pour la modernisation de son parc de remontées mécaniques
et l’amélioration de l’expérience client, été comme hiver.
Chaque saison, de nouveaux investissements conséquents sont engagés, tant en matière de remontées mécaniques, de travaux de pistes
que de sécurisation de l’enneigement sur le Grand Domaine.
Au total, ces 7 dernières années, c’est plus de 40 millions d’Euros investis dans la modernisation de l’équipement du domaine skiable de Valmorel.
La nouvelle télécabine de Planchamp
En décembre 2023, ce nouvel appareil offrira un accès direct, rapide et confortable au cœur du domaine skiable depuis la rue piétonne, au centre du village de Valmorel.
En remplacement de l’emblématique télésiège à bulles vertes de l’Altispace, la nouvelle télécabine de Planchamp pourra transporter aisément toutes les catégories de clientèles : skieurs, piétons (en été et comme en hiver), vététistes, parapentistes, débutants, personnes à mobilité réduite (PMR).
L’accès au Village Pirates pour les familles avec de jeunes enfants, mais aussi à la tyrolienne ou aux itinéraires Piétons-Raquettes, sera désormais facilité.
En hiver, son débit de +50% par rapport à l’ancien appareil permet de fluidifier le départ à ski et éliminant le temps d’attente généré par les pics d’affluence, et ainsi rejoindre le cœur du Grand Domaine en moins de 5 min.
En été, la prise en charge des VTT sera plus simple grâce à l’embarquement à faible vitesse des cycles directement dans les cabines. L’accueil des groupes sera fluide, confortable, rapide, en parallèle des flux des clients venus en famille ou en individuel.


Une innovation "made in France"
Innovante, cette nouvelle installation le sera puisque c’est la première télécabine « Made In France » du constructeur POMA, basé en Savoie, à atteindre une vitesse de 7 m/s.
En terme d’économie d’énergie, un système de récupération de l’air chaud produit par les variateurs permettra de chauffer les locaux des opérateurs et du réfectoire des salariés.
En comparaison avec l’ancienne ligne du télésiège, l’impact paysager va être fortement réduit puisque les précédentes gares motrices à l’intermédiaire seront supprimées, la ligne électrique aérienne haute-tension enterrée et il n’y aura plus que 13 pylônes au lieu de 18 auparavant.
La gare amont, enterrée et intégrée dans le terrain naturel de la zone d’implantation, sera équipée d’un garage qui permettra de mettre à l’abri toutes les cabines les soirs et hors périodes d’exploitation.

Caractéristiques techniques :
Gare de départ : Valmorel village – rue du bourg.
Constructeur : POMA (Auvergne-Rhône-Alpes).
Cabines : 75 cabines 10 places.
Débit maximal : 3560 personnes à l’heure.
Altitude de départ : 1350 m.
Altitude d’arrivée : 1920 m.
Longueur : 1820 mètres.
Dénivelé : 572 mètres.
Vitesse maximale en ligne : 7 mètres par seconde (plus de 25km/h !).
Temps de trajet : 4 minutes 40 secondes.
La gare d’arrivée de Planchamp : WC publics et webcam
Pour améliorer l’accueil de nos clients été comme hiver, des WC publics sont également à disposition au sommet de la télécabine.
Une nouvelle webcam panoramique haute définition installée à 1920 m d’altitude offrira une vue grandiose, de nuit comme de jour, sur le secteur du Mottet et du Niélard, un des points culminants du Grand Domaine.
