Itinéraire à ski : Tout le Grand Domaine en pistes bleues

Une journée complète, sur pistes bleues pour découvrir l'ensemble du Grand Domaine entre Doucy, St-François-Longchamp et Valmorel.​

Temps : la journée

Niveau : Piste bleue

Forfait : Grand Domaine

Etape 1

pierrafort valmorel

Départ Valmorel – hameau de Crève-cœur (accessible via le télébourg ou les navettes Skibus), au niveau de la télécabine de Pierrafort.

Etape 2

Morel Valmorel

En sortant de la télécabine, chaussez vos skis direction la piste Oratoire en virant bien à gauche vers le télésiège du Morel.

Morel Valmorel

Etape 3

spot photo valmorel

Au sommet, un stop « photo » s’impose sur le vieux siège 2 places rouge qui vous garantit le cadrage parfait avec le massif protégé de la Lauzière en arrière-plan.

Etape 4

Suivre ensuite la première partie de la piste de l’Arenouillaz avant de virer à gauche vers Mucillon (juste avant l’arrivée du télésiège du Roset).

 

Prenez alors le télésiège de la Madeleine au sommet duquel vous en prendrez pleins les yeux ! La vue est à 360° tant sur la vallée de la Maurienne et jusqu’aux Ecrins, que sur le Mont-Blanc derrière vous.Basculez sur le domaine de St Francois, sur la piste du Frêne, puis Longchamp.

Etape 5

Traverser la station de St François pour rejoindre le télésiège du Marquis au niveau du Hameau.

 

Arrivée au sommet du Marquis, nous vous suggérons une descente optionnelle sur la piste du Rimolard, souvent désertée alors qu’elle en vaut vraiment la peine.

Etape 6

madeleine SFL

Pour reprendre sur l’autre versant, tournez à gauche au sommet du télésiège du Marquis et suivez la piste Emeraude (une verte comme son nom l’indique !) et empruntez le télésiège du Soleil Rouge, avec ses sièges noir et rouge !

 

Dans ce secteur, c’est en première partie la piste Shogun puis Bartavelle et la Route des fermes qu’il faut suivre pour reprendre le télésiège du Frêne.

 

De là-haut (itinéraire non conseillé aux snowboardeurs !), nous vous proposons de prendre la direction du célèbre Col de la Madeleine par la piste bleue du Col.

madeleine SFL

Etape 7

 Et si c’est l’heure de déjeuner, pas d’hésitation, installez-vous sur une des terrasses de restaurants : d’un côté, les 2 mazots, et de l’autre, la Banquise, le bâtiment historique de ce haut lieu de passage !

Etape 8

retour madeleine valmorel

Après un bon repas local, il temps de penser à rentrer à Valmorel ! La piste Madeleine,

retour madeleine valmorel

Etape 9

teleski Valette

vous conduira jusqu’au pied du télésiège de la Madeleine que nous suggérons de reprendre pour profiter de la magnifique piste vallonnée de la Grande Combe, sur l’autre versant.Après cette belle descente dans la Combe, bifurquez à droite pour rejoindre les téléskis de Valette-Sources. 

Etape 10

De là, optez pour la piste de l’Arenouillaz puis les Traverses, pour atteindre l’autre extrémité du domaine sur le secteur de Pierrafort.

Etape 11

En haut de la télécabine, empruntez d’abord Les Lanches avant de suivre le Chemin des Pirates.

Etape 12

arrivee valmorel

Le retour à Valmorel se fait sur les hameaux de Mottet – Crève-cœur pour retrouver votre point de départ ce matin, au niveau de la gare avale de la télécabine de Pierrafort. 

arrivee valmorel

Voir les autres itinéraires à découvrir :